Monthly Archives

August 2014

Leadership golden values

By | Blog | 1,342 Comments

How many of you would like to become the next Richard Bronson, Angela Merkel, Bill Gates, Oprah Winfrey or Nelson Mandela. I believe  today’s world is full of candidates with the potential to become one of these icons. A realistic view would say that some of us will give up, some others will follow someone else’s path, and only a few will stick on the leadership journey. I did not write off this post to predict the future but to share my vision about three golden leadership values.

 

Leadership has changed dramatically over the years from authority to inspiration, from intimidation to persuasion and from “me” to “we” mentality.  Nowadays, we live in an era of satiety, flexibility, liberty, possibility and opportunity that our parents and grand parents did not have and could not wish for. We not only look up to leaders that are successful in their professional lives but also in their personal lives. Leadership essence has shifted to an equilibrium in all aspects of life: from private self to enlarged entourage: home, work and community. Leadership is a skill to develop. Leadership is an adventure to explore. Leadership is an art to master.

To be part of this journey, there are three golden values to stand for:

Be real 

Let’s act with authenticity with our life partner, fellow family members, colleagues and peers. Let’s consistently embody the values we advocate for regardless of the context. I personally went through unpleasant situations at work; bamboozling colleagues: while working on a myriad of projects. I had to send out subsequent emails and chase some of them down to get a follow-up response. Let’s hold our selves accountable and communicate in timely manner to maintain a genuine relationship with each other.

Be whole

Let’s act with integrity by clarifying expectations, aligning interests and building a supportive environment. Whenever I receive a request for a mentorship at the Toastmaster club, I send out a form asking my mentees to clarify their expectations for the next 3 to 6 and 9 to 12 months. I also share with them my availabilities and the type of support I am willing to provide them with. I am grateful to my mentees for this unique opportunity to brush up my leadership skills. We are all here to help each other burgeon. My growth is their growth and vice versa when we act with integrity.

Be creative

Let’s challenge the status quo and find new ways of doing things to stand out of the crowd. The world we live in is full of ambiguity and individuals who embrace change courageously and fearlessly are the leaders of tomorrow. Any task performed joyfully and lovingly lead to creative outcomes. So, let’s shift our perceptions and create a culture of innovation wherever we go.

 

Leadership is an art that can be cultivated by embodying these three attributes: authenticity, integrity and creativity. When we incorporate these values on a consistent basis, people would baptize us ship captains by acclamation. Polishing up these values create a sense of connection & coherence among all areas of our lives. One change can have ripple effects on all area of life.  We attract like-minded people and inspire fellow family members, colleagues and peers to achieve a common purpose. I would like to leave you with this quote from a Persian poet and Sufi mystic, Rumi, who lived in the 13th century: “Yesterday, I was clever, so I wanted to change the world. Today, I am wise, so I am changing myself”.

Monthly Archives

août 2014

Valeurs d’or du leadership

By | Blog | 202 Comments

Combien d’entre vous aimeraient devenir les prochains Richard Bronson, Angela Merkel, Bill Gates, Oprah Winfrey ou Nelson Mandela. Je crois que le monde d’aujourd’hui est rempli de candidats ayant le potentiel de devenir une de ces icônes. Une vue réaliste proposait que certains d’entre nous vont abandonner, d’autres suivront le chemin de quelqu’un d’autre, et seuls une poignée de personnes persisteront sur le chemin du leadership. Je ne l’ai pas rédigé ce billet de blogue pour prédire l’avenir mais vous partager ma vision sur trois valeurs d’or du leadership.

 

Le leadership a changé de façon spectaculaire au cours des années passant du pouvoir à l’inspiration, de l’intimidation à la persuasion et de la mentalité du «moi» à «nous». Aujourd’hui, nous vivons dans une ère de satiété, flexibilité, liberté, possibilité que nos parents et grands-parents n’ont pas eu et ne pouvaient espérer avoir. Non seulement nous sommes à la recherche de dirigeants qui ont réussi dans leur vie professionnelle, mais aussi dans leur vie personnelle. L’essence du leadership a changé en intégrant un équilibre dans tous les aspects de la vie: de la personne privée à l’entourage élargi: la maison, le travail ainsi que la communauté. Le leadership est une compétence à développer. Le leadership est une aventure à explorer. Le leadership est un art à maîtriser.

Pour faire parti de ce voyage, il y a trois valeurs en or à incarner:

Authenticité

Agissons avec authenticité avec nos partenaires de vie, membres de la famille, collègues et collaborateurs. Incarnons les valeurs que nous défendons quelque soit le contexte. Je dû personnellement faire face à des situations désagréables au travail ou les collègues embobinaient les uns les autres. J’ai par exemple envoyé plusieurs courriels qui sont restés sans réponses et dû chasser certains d’entre eux pour obtenir une réponse de suivi sur l’état d’avancement des projets en cours. Tenons-nous responsables de communiquer en temps opportun afin de maintenir une relation authentique autour de nous.

Intégrité

Agissons avec intégrité en clarifiant les attentes, en alignant les intérêts et établissant un environnement favorable à la collaboration. Chaque fois que je reçois une demande de mentorat au club Toastmaster dont je fais parti,  j’envoie un formulaire demandant à mes mentorés de préciser leurs attentes pour les 3 à 6 et 9 à 12 mois. Je partage également mes disponibilités et le type de soutien que je suis prêt à leur fournir. Aujourd’hui, je suis reconnaissant pour cette occasion unique de parfaire mes compétences de leadership. Nous sommes tous ici pour aider les uns les autres à se développer. Ma croissance est la croissance de mes pairs et vice versa lorsque nous agissons avec intégrité.

Créativité

Défions le statu quo et trouvons de nouvelles façons de faire les choses en se démarquant de la masse. Le monde dans lequel nous vivons est plein d’ambiguïté et les personnes qui embrassent le changement avec courage et sans crainte seront les leaders de demain. Toute tâche effectuée avec joie et amour conduit à des résultats créatifs. Donc, changeons notre perception et créons une culture de l’innovation partout où nous allons.

 

Le leadership est un art qui peut être cultivé en incarnant ces trois attributs: l’authenticité, l’intégrité et la créativité. Lorsque nous incorporons ces valeurs sur une base cohérente, les gens nous baptiseront capitaines de navires par acclamation. Peaufiner ces valeurs crée un sentiment de connexion et la cohérence entre tous les domaines de notre vie. Un changement peut avoir des répercussions sur tous les domaines de la vie. Nous attirons des individus partageant les mêmes idées et nous inspirons nos membres de la famille, collègues et pairs pour atteindre un objectif commun. Je voudrais vous laisser avec cette citation d’un poète perse, un soufi mystique connu sous le nom de Rumi ayant vécu au 13ème siècle: «Hier, j’étais intelligent, je voulais changer le monde. Aujourd’hui, je suis sage, je veux changer intérieurement ».