Monthly Archives

juillet 2015

Les attentes de la pratique de yoga

By | Blog | 1  833 Comments

 

Plusieurs viennent me voir pour faire du yoga en pensant à une routine de vinyasa influencée par la souplesse et l’élégance des mouvements de la danse, soit totalement fluide, agréable et souvent assez physique. Les attentes de la pratique de yoga sont-elles réalistes? Il est fort probable que le genre de pratique qui convienne au corps de la personne soit totalement différent des attentes de celle-ci, du moins lorsqu’on débute. Plusieurs signes sont à noter lorsqu’une pratique ne convient pas. Le souffle, la mâchoire et le front deviennent tendus et contractés, et que dire du reste et de notre attitude, notre approche à l’égard de la pratique. N’oublions pas que la pratique physique « HATHA » yoga est l’union du soleil et de la lune, de la force et de la flexibilité, des systèmes sympathique et parasympathique. Lorsque le pouvoir et et le vouloir s’unissent, les attentes deviennent un peu plus réalistes.

 

Ayant un intérêt pour la danse et le mouvement, je croyais également, il y a quelques années que « faire du yoga » était une pratique de « vinyasa », cette pratique dansante. Je trouvais ça tellement beau et élégant, chaque fois que je terminais une séance je sentais mon corps différent, mais quelques fois c’était trop pour moi, mon corps n’était pas prêt. Étonnamment, lorsque j’arrivais dans une classe de postures régénératrices, plus méditatives et intérieures, je m’abandonnais à une expérience de douceur et de tendresse qui avait un effet très positif sur mon être entier.

 

Quelque part entre ma passion pour l’art du mouvement, la pleine conscience et ma sensibilité au mouvement biodynamique « total body mind », j’ai appris à pratiquer de l’intérieur vers l’extérieur, tout en respectant mes limites. Sans l’attention constante à mon souffle allié à la pratique de la pleine conscience, ces limites seraient facilement primées.

 

Aujourd’hui, j’aime bien voir les pratiquants et pratiquantes cultiver leurs jardins intérieurs pour ainsi accéder à leur plein potentiel. De ce fait, je leur propose habituellement de commencer avec le début, les bases. Ceci dit, ces dernières sont toujours à revoir même après 15 ans de pratique quotidienne. La pratique du yoga est un art, qui sans la fondation ne peut nous faire grandir vers une pratique riche de sens tout en favorisant la santé globale.

 

Comme dans la vie, la patience, la douceur (communication avec nous-même), le courage et la répétition de bonnes routines sont nos alliés de tous les jours. Le yoga est une histoire d’amour avec la vie, avec la nature, notre nature et où nous sommes bien humblement tous un peu débutants.

 

Mettez de côté vos attentes, déroulez votre tapis et explorez. Vous serez surpris, le yoga est un grand enseignant.