Muffin sans gluten

By février 10, 2015Nutrition, Recette

Lorsque l’obstacle devient richesse.

C’est avec grand plaisir aujourd’hui que je vois l’intérêt des gens pour le sans gluten qui sont de plus en plus attentifs à leur bien-être global. En 1994, c’était un peu plus rare de rencontrer des gens qui avaient des restrictions alimentaires, en l’occurrence le gluten. Je préférais dire que j’avais des restrictions par cause de diabète. Un problème de sucre, ça passait mieux. Lorsque je voyageais, je préférais également dire que je suivais un régime protéiné ou encore Paléo, mais là encore on me regardait étrangement. Et oui, une colite ulcéreuse grandissait en moi et l’alimentation était un défit de taille.

Un grand avantage des restrictions alimentaires est qu’on devient très créatif. Nos connaissances alliées à une curiosité apportent un océan de possibilités. En naviguant entre la naturopathie, l’Ayurvéda, différents régimes alimentaires (macrobiotique, végétarisme, jus santé, etc.), je porte aujourd’hui un intérêt particulier au monde de la culture gastronomique. L’Asie m’a beaucoup inspiré de part ses petits déjeuners à base d’algues et de poissons. Bref, une richesse que je ne pensais pas partager un jour ici.

Combien d’entre vous ont mangé des muffins sans gluten moelleux et gouteux? En ce moment sur Montréal, Moineau Masqué a pour moi la palme d’or en offrant un muffin au chocolat betterave sans gluten, à la fois délicieux et savoureux. Cependant, ils en ont un nombre limité. Que faire? Et bien, en faire des aussi bons. Une de mes dernières découvertes est le muffin à l’avocat sans gluten et végétarien de Kitchen Apparel. L’avocat donne un moelleux délicat auquel on peut ajouter des cristaux de betterave ou encore des morceaux de chocolat noir ou blanc. Un vrai régal! Sans plus tarder, voici la recette du muffin sans gluten:

 

Ingrédients humides

6 c. à table d’huile d’avocat (ou de votre choix)

1 ½ tasse de lait (j’ai essayé le lait d’amande, le lait de riz et le lait de chanvre et lin, tous trois sont bons)

½ tasse de sucre de cane non raffiné ou de cristaux de betterave

1 c. à thé d’extrait de vanille

¼ tasse le sirop d’érable

1 avocat écrasé (environ 1/2 tasse)

 

Ingrédients secs

½ tasse de farine de noix de coco (ou de riz blanc)

½ tasse de farine d’amande

1 tasse de farine tout usage sans gluten

½ tasse de poudre de cacao (au choix, j’aime bien la van houten)

Une pincée de sel

1 c. à thé de cannelle moulu

3 c. à thé de poudre à pâte sans aluminium

Si vous le désirez, ajoutez des morceaux de chocolat blanc ou noir

 

Préchauffez le four à 350 degrés F. Mélangez les ingrédients humides à l’aide d’un mixeur, vous obtiendrez une texture crémeuse. Ne pas trop mélanger. Mettez tous les ingrédients secs dans un bol et ajoutez le mélange humide crémeux. Mélangez le tout. Versez dans les moules à muffin (12). Enfournez pour environ 20 à 25 minutes. Bonne dégustation!

 

 

 

 

Join the discussion 2  208 Comments