MÉDITATION

By mai 28, 2018Service

La pratique de la méditation est grandement influencée par les fondements de la compassion issue de la voie du bodhisattva et de la bodhicitta (éveil de l’esprit).

Les enseignements de la méditation Samatha, Vipassana et douceur bienveillante sont préconisés, ce qui développe la concentration et la paix intérieure du pratiquant, tout en étant conscient de son environnement, sans le nier, mais bien arriver à s’en détacher assez rapidement pour ainsi observer la situation avec un nouveau regard. Celle-ci permet aux individus sur-stimulés que nous sommes de s’attacher à ce qui est « stable » à l’intérieur de nous : le souffle, pour ainsi mieux faire face aux situations que l’on vit et cultiver l’art de l’attention.

Le pratiquant explore quelques notions de base qui permettront de travailler avec l’énergie disponible et d’avancer tout en se sentant supporté. Si nécessaire, la pratique de la méditation Tonglen sera envisagée pour ainsi mieux transformer les « douleurs » en compassion. Cette approche apporte une conscience accrue sans précipitation d’action, en permettant à chaque individu de souffler un peu plus et de garder le sourire face aux défis rencontrés.

Join the discussion 2  910 Comments